Dès que la période estivale s’annonce, nos compagnons les moustiques s’apprêtent à nous envahir. Pas une seule soirée tranquille en cette période. Avec les bourdonnements intempestifs, les rougeurs et démangeaisons que leurs piqûres provoquent, les moustiques sont de vraies plaies. Par ailleurs, on se demande bien ce qui pourrait les attirer essentiellement vers les humains. Et surtout, pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d’autres ?

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Il faut déjà savoir que les moustiques sortent plus pendant la période estivale car leurs œufs ont besoin d’une température minimum de 20 °C pour éclore. Par ailleurs, toute la population des moustiques n’est pas offensive. Il n’y a que la femelle qui pique à longueur de temps parce qu’elle a besoin des protéines disponibles dans le sang pour faire maturer ses œufs. Les mâles quant à eux sont inoffensifs. Ils ne se nourrissent que de nectar de fleur et d’eau sucrée. C’est donc des femelles qu’il faut se préoccuper ! Par ailleurs quels sont les facteurs qui attirent ces moustiques ?

L’eau stagnante

Eau stagnante dans le jardin : pensez à vider seau, coupelle de fleurs et récipients qui pourraient contenir de l’eau.

L’eau stagnante représente un véritable paradis pour les moustiques puisqu’il est l’endroit idéal pour que les femelles pondent leurs œufs. Avoir de l’eau qui stagne chez soi est donc le meilleur moyen de les inviter à se reproduire dans votre demeure. Et qui parle de reproduction, dit piqures parce que les femelles ont besoin de faire éclore leurs œufs. Les pots, les soucoupes, les bidons, coupelle de pot de fleurs et gamelles des animaux ne doivent donc pas contenir de l’eau au risque de les attirer.

En outre, les eaux stagnantes ne sont qu’une infime partie des causes des piqures des moustiques. Au-delà de ce facteur de l’environnement, d’autres facteurs propres à l’homme attirent les moustiques vers l’être humain pour se nourrir.

La production de CO2

S’il y’a une chose qui permet aux femelles moustique de détecter les humains, c’est bien le CO2 qu’ils dégagent. Les moustiques sont en effet fortement attirés par le dioxyde de carbone que produisent les personnes lorsqu’elles respirent ou transpirent.

Une femme enceinte à beaucoup plus de risques de se faire piquer par les moustiques

D’ailleurs les femmes enceintes seraient les proies idéales des moustiques parce qu’elles produisent jusqu’à 21 % de CO2 en plus de la moyenne. C’est également le cas des personnes ayant consommé de l’alcool ou qui reviennent du sport. Elles se font piquer car leur rejet en dioxyde de carbone grimpe en flèche.

L’odeur corporelle

Sueur, transpiration, odeur corporelle, nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques

Au-delà du CO2, les moustiques sont également attirés par la sueur, plus précisément l’acide lactique qui la compose. De la même manière, les bactéries cutanées que produisent certaines personnes attirent énormément les moustiques. Ces divers facteurs font que certains individus sont plus piqués que d’autres à cause des conditions de leur organisme. En outre, une étude a révélé que les personnes de type O et A produisent beaucoup de protéine. À cet effet, elles attireraient 85 % plus les moustiques que les individus de groupe B.

Par ailleurs, si vous réunissez toutes ces conditions, sachez qu’en période estivale, les moustiques ne vous feront pas de cadeau. Heureusement, il existe à ce jour divers appareils qui permettent de lutter efficacement contre ces insectes volants.

Appareil anti-moustique à gaz, pour des moments de détente dans le jardin sans moustique

Les moustiques peuvent détecter les rejets de CO2 de l’homme jusqu’à une distance de 50 mètres. Il s’agit de leur plus grand atout de chasse, mais aussi de leur faiblesse. En effet, si les moustiques ne résistent pas au CO2, il suffit de créer une source de rejet de gaz alternative pour les attirer et les capturer. Pour arriver à ce résultat, les anti-moustiques à gaz sont les accessoires idéaux.

Le principe de fonctionnement de ces appareils est en effet très simple. Ils imitent la respiration humaine ou l’odeur d’un animal en diffusant du CO2. Les moustiques, se laissant guider par leur faible pour le dioxyde de carbone, s’approchent de l’appareil. Ensuite ils se laissent aspirer dans un filet dans lequel ils se déshydratent et meurent. Ces appareils sont non toxiques pour l’homme et les animaux. De même, les appareils anti-moustique à gaz sont conçus spécialement pour les insectes piqueurs qui nous rendent la vie insupportable en été. Les créatures telles que les abeilles et les papillons sont donc protégés.

Pour un résultat plus efficace des anti-moustiques à gaz, il est recommandé d’associer le CO2 à des attractifs pour les attirer plus vite. Par ailleurs, toutes les espèces de moustiques n’étant pas les mêmes, les attractifs devront tenir compte de l’espèce que vous souhaitez éradiquer.

Si vous êtes en Europe, l’Octénol est l’attractif à utiliser pour attirer les moustiques comme le Culex et l’Anophèle. Dans les endroits exotiques tels que l’Afrique, les zones tropicales, l’Océan indien et autres, il faudra plutôt faire usage du Lurex3 pour attirer ces derniers. En outre, il est possible de combiner les deux attractifs afin d’être sûr d’éradiquer tous les moustiques des alentours.

Pour établir le système anti-moustique, il est recommandé d’utiliser une bouteille de gaz propane de 13 kg. Ce type de bouteille pourra vous assurer une efficacité optimale de l’appareil et une certaine durabilité. Le gaz propane est en effet conçu pour être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec lui, pas de pannes de votre appareil ni de gel du gaz. Le gaz propane peut résister jusqu’à -40 °C. Sur le marché vous trouverez de nombreux modèles d’anti-moustiques qui varient de 500 € à 1000 €.

Piège anti-moustique : notre sélection pour vous

Parmi les nombreux modèles disponibles, le piège à moustique MTEGO est une solution performante qui couvre jusqu’à 100m². Pratique, résistant et super efficace contre tous les insectes piqueurs, cette solution n’a pas besoin de CO2 pour attirer les moustiques. Grâce à son attractant PM6 innovant, le piège à moustique MTEGO imite la sueur humaine pour attirer les moustiques nuisibles. De plus, l’attractant PM6 contient également un imitateur de CO2 qui attire les moustiques sans avoir besoin d’un approvisionnement en CO2.

Si le dioxyde de carbone est très efficace pour attirer les moustiques, la législation le considère comme une substance active biocide. Ainsi le CO2 en bonbonne est désormais soumis à une autorisation de mise sur le marché. Le CO2 produit à base de levure n’est quant à lui plus autorisé.

Le piège à moustique extérieur MTEGO n’utilise pas de CO2 mais il imite la présence humaine pour attirer les moustiques. De même, ce dispositif résiste parfaitement à la pluie, aux fortes chaleurs, est facile à vider et à entretenir. Enfin, la combinaison de leurre que l’appareil utilise peut résister jusqu’à trois mois avant le renouvellement. Et celui-ci est un jeu d’enfant.

Sources :