Conseil pour éviter les punaises de lit dans les bagages

La punaise de lit est un insecte qui pose actuellement un gros problème de santé publique. En effet, cette année encore la punaise de lit a beaucoup fait parlé d’elle. Piqûres, démangeaisons…la punaise de lit peut aussi bien séjourner dans des hôtels à petit budget que dans des hôtels luxueux. Sa présence n’est pas signe de saleté ou d’insalubrité, mais plutôt de passages réguliers de voyageurs et de touristes. Heureusement des solutions vertes existent ! 

Voici quelques conseils pour éviter de rentrer de votre séjour avec des punaises de lit dans les bagages !

Lors de votre arrivée dans votre chambre d’hôtel, votre chambre d’hôte ou votre auberge de jeunesse vous devez impérativement penser à : 

Vérifiez si vous apercevez des punaises de lit. Pensez à scruter le matelas, le sommiers, la structure du lit, le mobilier ( armoire, fauteuils ) présent dans la chambre. Si vous apercevez une punaise de lit, alertez tout de suite l’accueil du lieu où vous séjournez.

  • Poser vos valises, sacs de voyages et tout autres bagage sur le porte-bagage souvent disponible dans votre chambre. Il faut que celui-ci soit légèrement écarté des murs ou du mobilier. Si votre chambre ne possède pas de porte-bagage métallique, placez-les dans la baignoire de la salle de bain
  • Ne laisser jamais vos vêtements sur le sol, sur ou sous le lit. Pensez à prendre des sacs plastiques pour confiner vos vêtements à l’intérieur. Cela évitera que les punaises de lit ne les infectent.

Lors de votre retour de vacances :

♦ Sortez les vêtements des sac plastiques et lavez tout de suite tous vos vêtements. (même ceux que vous n’avez pas porté ).

♦ Si vous avez un sèche linge, séchez tous les vêtement à forte chaleur ou bien repassé les vêtements après les avoir fait sécher sur un étendoir.

Lors de votre arrivée enfilez votre costume d’expert scientifique et vérifiez soigneusement les recoins et les coutures de vos valises et bagages avec une lampe torche pour vous assurer qu’une punaise ne s’y soit pas cachée ! 

Retour de vacance : démangeaisons et piqûre durant votre sommeil !

Vous rentrez de vacances, de voyage et avez remarqué des piqûres après une dure nuit de sommeil ? Démangeaisons, sommeil perturbé ? Vous avez peut être rapporté des punaises de lit dans les bagages !

Il faut agir vite !

Les punaises des lits sont des insectes nuisibles qui se reproduisent très rapidement. C’est pour cette raison qu’il faut être très réactif avant d’être victime d’une véritable infestation. Pour traiter un début d’infestation, utilisez au maximum des solutions vertes, c’est à dire des solutions respectueuses de l’environnement !

Pour commencer :

  • Lavez tout votre linge ( vêtements, draps, couverture…)  potentiellement exposé, à 60°. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi tout passer au sèche linge.
  • Installer ensuite des détecteurs de punaise de lit dans toutes les chambres et les endroits où elles peuvent  s’installer ( salon, canapé… ). Le  détecteur ERMS est aussi utilisés dans les hôtels et chez les professionnels pour surveiller la présence de punaise de lit. Cela leur évite ainsi de devoir faire face à de grosses infestations.
  • Après avoir établi si vous aviez ou non des punaises de lit, utilisez un insecticide ( respectueux de l’environnement, c’est mieux ! ) et pulvérisez le sur vos matelas, cadre de lit, etc… Nous vous conseillons le spray prêt à l’emploi Oa2ki que l’on a testé et que l’on approuve ( il fait partie de notre sélection de solutions vertes dont on vous parle plus haut ). Si vous êtes face à une de ces bestioles, vous pouvez utiliser un insecticide locale pour tuer instantanément la punaise de lit. Chez Arsenal, on vous conseille le spray Cryo Foudroyant que l’on a sélectionné pour sa polyvalence et surtout pour son impact zéro sur l’environnement, encore une solution verte ! Pas d’insecticide seulement un spray trèèès froid ( Un peu comme les bombes utilisées par les sportifs) mais très efficace pour tuer les insectes volants et rampants.
  • Après avoir traiter les pièces et le mobilier susceptible d’être infesté, vous pouvez utilisez des housses de protection pour matelas, oreiller et sommier spécifiques pour les punaises de lit et les acariens. Les housses Cleanrest sont une référence aux états-Unis et dans l’hôtellerie. Leur efficacité brevetée vous assure une protection contre les punaises des lits, les acariens et un confort de sommeil imparable !
  • Si vous êtes toujours victimes de piqûres et de démangeaisons, répétez les étapes ci-dessus. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces nuisibles ou que l’infestation prend de l’ampleur, ne tardez pas à contacter un professionnel de désinsectisation et de la désinfection. Pour en trouver un proche de chez vous c’est ici !

besoin d'un professionnel contre les punaises de lit

Vous êtes plus exposé aux punaises de lit lorsque vous fréquenté des endroits de passage, mais vous pouvez ramener ces petites bêtes en prenant le bus ou en étant en contact avec un textile infesté.