Vous connaissez la citronnelle, découvrez maintenant le géraniol, le produit anti-moustiques idéal !

Quel anti-moustique naturel pour être à l’abri des moustiques cet été ?

Avec les gênes que représentent les moustiques, surtout en période estivale, il est normal de vouloir combattre ces petits êtres à tout prix. Pour vous, les aérosols polluants, les sprays cutanés allergisants et certains insecticides ne sont peut-être pas la meilleure alternative. Même s’ils permettent de résoudre le problème des moustiques, ces produits sont nocifs pour les hommes et pour l’environnement.

Heureusement, il existe des solutions naturelles efficaces contre les moustiques. Parmi celles-ci, le géraniol figure en tête de liste, car il a fait ses preuves depuis des décennies. Découvrez tous les bienfaits de cette molécule.

Le géraniol, le répulsif moustique qui marche à tous les coups

Se faire piquer par un moustique est très désagréable et ce n’est rien de le dire ! En plus de nous faire mal, ils ont tendance à nous laisser rougeurs, démangeaisons et boutons. Tout cela sans compter les bourdonnements intempestifs qui gâchent une belle soirée sur la terrasse les nuits d’été.

Par ailleurs, avant d’aborder la question des répulsifs, il convient d’expliquer le phénomène des piqures de moustiques. Chez les moustiques, il y a que la femelle qui pique, car le sang humain lui permet de faire maturer ses œufs. Et aussi bizarre que ça puisse paraitre, c’est notre odeur qui charme les moustiques. Ils sont en effet attirés par le dioxyde de carbone que rejette notre corps. Alors, lorsqu’ils trouvent la proie idéale, ils plantent leurs stylets dans notre peau pour faire le plein de sang. Mais sachez que si les moustiques sont attirés par notre odeur corporelle, il est possible de les repousser aussi. Certaines substances comme le géraniol sont des répulsifs moustiques parfaits !

Le géraniol est un alcool présent sous forme de molécule dans de nombreux fruits, légumes et épices. On le trouve sous une forme liquide et il dégage un parfum très agréable. Par ailleurs, contrairement à ce que pense l’opinion publique, le géraniol est beaucoup plus puissant que la citronnelle. Son efficacité va jusqu’à 95 % contre les moustiques. Un résultat supérieur à la citronnelle dont on fait habituellement usage.

Respectueux de l’environnement, des animaux et de la santé humaine, le géraniol utilisé sous sa forme synthétique ou naturel ne tue pas les moustiques. Par son action répulsive, il éloigne simplement ceux-ci. Par ailleurs, cette substance active n’agit pas uniquement sur les moustiques. Le géraniol est également un anti-parasitaire, un anti-mouche et un anti-cafard. Il est aussi efficace pour éloigner les tiques ainsi que les fourmis.

En outre, il existe d’autres répulsifs naturels que l’on peut trouver efficaces. Mais seul le géraniol est approuvé par les autorités sanitaires (autorités européennes). Vous pouvez alors utiliser cette substance dans votre intérieur ou à l’extérieur sans mettre en danger l’environnement ni votre santé.

Plante anti-moustique : quelles sont les plus efficaces ?

Le géranium

Le géraniol est naturellement présent dans les essences de certaines plantes telles que le géranium qui a des propriétés insectifuges connues. Certaines variétés de géraniums font en effet partie des plantes anti-moustiques, comme le géranium Rosat (Pélargonium graveolens) et le géranium citronnelle (Pélargonium citronellum).

Même si le géraniol se présente comme la substance par excellence pour éviter les moustiques, il peut être toutefois associé avec une autre plante anti-moustique dont l’efficacité est tout aussi prouvée.

La citronnelle

Pour dissuader les moustiques de s’approcher, toute plante qui sent le citron est à faire pousser chez soi. Le thym citronné, la mélisse citronnelle, la verveine et autres… La liste de plantes avec une odeur de citron est plutôt longue. En effet, la citronnelle dégage du limonène, une molécule odorante qui provoque chez les moustiques un mécanisme de répulsion. Alors, pour venir à bout de ces créatures agaçantes pendant l’été, vous pouvez cultiver ou acheter l’une de ces plantes en pot. Disposez-les sur le rebord des fenêtres et à l’entrée des portes.

La lavande

Tout aussi efficace que la citronnelle, la lavande permet d’éloigner les moustiques. Si les papillons, abeilles et bourdons aiment particulièrement cette plante, ce n’est pas le cas des moustiques. Ceux-ci détestent la forte odeur qu’elle dégage. Et ça tombe bien puisque nous, nous adorons le doux parfum de Provence que la lavande dégage et les belles couleurs de ses feuilles. Vous pourrez alors en planter plein chez vous pour en faire un accessoire d’ornement et par la même occasion un bouclier contre les moustiques.

La menthe poivrée

La menthe est un indispensable de la cuisine. On aime la touche aromatique qu’elle apporte à de nombreux plats et sa douce saveur dans le thé. Par ailleurs, elle est l’une des rares plantes qui permettent de repousser les moustiques, mais pas que ! La menthe poivrée est également une arme redoutable contre les guêpes, les araignées, les mouches ainsi que les fourmis. Cela dit, il vaudrait mieux l’avoir en pot si vous ne souhaitez pas voir votre jardin envahi. La menthe est une plante qui a tendance à s’étaler.

Ces diverses plantes serviront à dissuader les moustiques d’approcher de votre demeure. Mais pas les plus tenaces ! C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’associer les plantes à des sprays corporels ou à des diffuseur anti-moustiques.

Produit citronnelle moustique, existe-t-il des alternatives ?

La citronnelle est souvent à la base de nombreux produits de lutte contre les moustiques. Sur le marché, ces produits se déclinent en spray liquide à vaporiser sur le corps, des bracelets réglables contenant de la citronnelle et des bougies dont la cire contient de la citronnelle. De même, on retrouve des prises de pastille ou de diffuseurs électriques ainsi que les moustiquaires.

Vous les avez peut-être essayés. Peut-être même avez-vous été déçus des résultats.

Géranium moustique, le spray anti-moustique 2.0

Le spray répulsif moustique Arsenal Mosquito est un produit naturel. Cette formulation liquide aqueuse est très efficace contre les moustiques, et même les moustiques tigres. Elle est aussi efficace contre les mouches ainsi que les acariens. Le spray Arsenal Mosquito se pulvérise sur les surfaces à l’intérieur (rebords de fenêtres, plinthes, jambages, fissures, tapis, lieux de passage ou de repos des insectes…). Il peut se pulvériser également à l’extérieur sur les végétaux, dans le jardin, les haies, les zones d’établissement agricole ainsi que les espaces publics et communautaires. Il agit efficacement durant 24 h.

Sources

https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/conseils-jardinage/jardin-bio-et-ecologique/remedes-naturels-repulsifs-anti-moustique-248187.html#item=1

https://www.ambiancesdevineau.com/blogs/articles/le-geraniol-votre-allie-contre-les-mouches-et-moustiques-pour-cet-ete#:~:text=Le%20G%C3%A9raniol%20est%20dot%C3%A9%20d,bulle%20protectrice%20contre%20les%20insectes.

https://www.geo.fr/environnement/plante-anti-moustique-7-varietes-pour-les-eloigner-205502